J’ai précisé le but de mon projet. Mon sujet maintenant se portera sur la flexibilité de l’identité. Ma recherche a été faite sur deux approches, sociologique et philosophique, qui partagent un aspect commun de l’identité : celle-ci ne reste jamais la même puisqu’elle se construit par notre vécu. Elle se décrit par les expériences, l’environnement, l’époque et toute la société en se reflétant dans nos valeurs, nos attitudes et nos comportements. Cependant, j’ai réalisé que l’approche philosophique correspondait mieux à mes intérêts. En me basant sur la théorie du philosophe John Locke de l’identité établit par la mémoire, je voudrais démontrer que ce qu’on est, c’est l’ensemble des souvenirs et des expériences qui enrichissent notre pensée et qui font de nous des êtres différents l’un de l’autre. Notre identité, perçue différemment par soi-même et par les autres, change constamment et, par conséquant, est en perpétuelle évolution.« In Locke’s view, a person’s identity extends to whatever of his or her past he or she can remember. Consequently, past experiences, thoughts, or actions that the person does not remember are not part of his identity. For Locke, identity and selfhood have nothing to do with continuity of the body, or even continuity of mind. Selfhood consists entirely in continuity of memory. A person who remembers nothing of his or her past literally has no identity. »
Une de mes idées serait, entre autres, de démontrer une certaine dualité entre la perception que les autres ont de notre identité et ce que nous, dans notre individualité, nous considérons être notre identité. Je voudrais également représenter cette infinité de définitions et de perceptions qui font qu’on ne pourrait jamais vraiment décrire l’identité d’un inidividu. Mon but est d’amener les gens à se questionner sur la notion générale d’identité et, par le fait-même, leur propre identité.
Élizabeth ton projet est très bien défini. Il y a là un plan de recherche et d'exploration très riches qui nous donne envie de voir comment tu vas solutionner ton visuel. Comme les avenues sont nombreuses, j'essaierai de te suggérer des artistes ou des articles lorsque tu auras remis ton texte synthèse. Pour bien voir dans quelle direction matérielle et visuelle tu te diriges. Je te suggère aussi les textes sur la création dans la valise publique. Ça pourrait t'intéresser.
RépondreEffacer