mardi 23 février 2010

Linda- Synthèse

Synthèse : L’individualisme

Avec des recherches fructueuses et concluantes, mon sujet sur l’individualisme dans la société est maintenant à un stade très avancé. Pour refaire un cours résumé, mon travail se précise autour de la réaction des gens face aux autres, de leur indifférence pour le quotidien d’autrui. Mon angle d’approche est avant tout sociologique mais aussi psychologique. Les réactions et les interactions sont des aspects important de ma recherche. Tous les outils fournis par ma recherche et mes étapes de créations viennent appuyer le choix de mon médium, celui de la photo. Le choix de cette dernière s’explique par le fait que je pense que la photo est le miroir le plus réaliste et honnête que l’on puisse trouver. Si la photo est prise sur le vif, les éléments qui s’y retrouvent sont une représentation exacte d’un moment et/ou d’une émotion. Dans le cas d’une mise en scène, la photo représente une reconstitution d’un événement.

La photo, lorsqu’elle n’est pas de la mise en scène, est impossible ou presque à prédire. C’est pourquoi mon résultat final est très difficile à visualiser. Par contre, je sais déjà approximativement quelles seront les étapes de création de mon projet. Premièrement, je veux étudier mon sujet d’un point vu plus rapproché, c’est pourquoi je compte me promener dans le centre urbain de Montréal pour observer et étudier l’interaction entre les gens. Après quelques séances de photos, je conclurai si mes clichés sont accès pertinent pour être utiliser et modifier pour mon projet ou si je devrai faire de la photo mise en scène. Si tel est le cas je ferai appel à des figurants pour mes photos mais le lieu se situera toujours en centre ville.

Par la suite, il est très probable que je modifie les photos à l’aide de Photoshop. La résultat espéré n’est pas de type science-fiction mais bien documentaire avec une touche artistique. Je veux avant tout modifier les teintes, les éclairages, le cadrage, la composition, etc. tout en gardant l’aspect réel de la photo.

L’affichage ou l’installation de mon exposition n’est pas encore certaine mais si les clichés le permettent, je veux exposer une grande quantité de photo. Dans le cas ou je juge que je n’ai pas une assez grande quantité de photo pour faire une exposition, je veux fabriquer une installation où mes photos ne seront pas simplement accrocher, je rendrais le tout plus interactif.

1 commentaire:

  1. Linda, on a déjà eu une discussion très longue sur le sujet. J'espère que tu reviendras avec des histoires de ces malaises ou inconforts qui seraient la source de ton projet et qui pourrait devenir la matière de ton intention.
    Donc observations écrites de ce qui se passe ou s'est passé dans certaines situations. Observations photographiques de situations du même type. Écrire en fait les histoires de base. Comme nous en avons discuté, l'écriture dans le développement d'un projet en art doit se faire par le je. Contrairement à tout ce que vous avez, semble-t-il, appris dans les cours de français sauf dans le cours de Patrice. Il ne s'agit pas d'être impersonnel au contraire. Un artiste ne peut pas s'exclure, sinon il exlcut son point de vue unique qui fait qu'il est artiste et non fonctionnaire, et dans ce projet d'épreuve-synthèse, l'étudiant que vous êtes ne peut pas s'exclure du texte. iI, elle parle en son nom, parle de ses impressions, de ses observations et de ses intentions. L'aspect rationnel ou impersonnel concerne le résultat de recherches objectives sur la nature du projet, sur son contexte extérieur.
    Bref Linda, j'attends que tu écrives ce qui t'a tant choqué et que tu voudrais soit; montrer, dénoncer, révéler.
    Tu reviendras plus tard à l'aspect physique de ton installation ou ensembles de photos textes, etc. !!!???

    RépondreEffacer