mardi 16 mars 2010

Moi et ma mémoire: Compte-rendu

Recherche de matériaux:

Je n’ai pas prévu avoir beaucoup de matériaux pour mon projet étant donné que mon projet est un montage de photos. Ce que j’ai à considérer est principalement mon support d’impression et son coût. Comme je l’ai dit précédemment, je voulais imprimer mon montage (que j’aurais travaillé sur Phot
oshop ou Illustrator) sur un grand tissu. Pour le tissu, Je me suis informée sur ce qui est le mieux pour l’impression et on m’a dit que l’encre ne tiendrait pas sur le polyester et qu’il faut absolument un tissu 100% coton. (1 mètre = 2.49$) Je veux que ce tissu de coton ait une dimension de 2 par 3 mètres environ. Je suis présentement à la recherche d’un centre d’impression qui ne serait pas trop dispendieux, parce que l’impression sur tissu est excessivement cher.


Si il m’est impossible d’imprimer mon montage directement sur le tissu, je pense faire ce montage manuellement moi-même. Ce qui veut dire, que j’imprimerais les photos individuellement et que je les assemblerais sur le tissu de manière à former le contour d’une personne. Pour ce faire, je compte soit les coller avec de la colle chaude sur le tissu ou bien de les coudre tout dépendamment combien de photos il y aura.




J’ai ici 3 sorte
s de tissus en coton de même épaisseur, dont un est beige et les deux autres blancs. Les blancs se diffèrent un peu dans la confection. Je continuerai à faire des recherches quant au coût et je reviens la semaine prochaine avec une décision.

Explorations visuelles:

Tout d’abord, j’avais eu l’idée de faire ce montage en construisant un autoportrait. Mais je me suis vite rendu compte que faire ainsi un montage pour qu’il me ressemble, ça serait extrêtement complexe.
































J’ai donc continué à trouver des idées. J’ai pensé tout simplement faire une série de portraits de personnes très différentes. Chacun des portraits seraient accompagnés d’un court texte qui décrirerait ce que la personne sur la photo pense de la notion d’identité et comment elle considère sa propre identité. Cette idée était plutôt pour développer l'aspect de flexibilité des définitions et des interprétations que l'on peut faire de l'identité.























Finalement, j'ai décidé d'intégrer toutes mes idées, soit d'utiliser des éléments de ma vie (portraits de personnes de mon entourage, événements..), mais au lieu que ces éléments soit le contenu du grand portrait que je veux représenter, ces portraits seront à l'extérieur de ce grand portrait. C'est donc ces photos qui donneront forment à la silhouette. Dans cette silhouette, je ferai un montage de superpositions de textes (mots et phrases) qui me sembleront importants. C'est tout ce qui sera marquant pour moi, chez ces personnes ou ces éléments, traduit en mots. Je ne sais pas encore exactement il y aura de portraits. Je compte faire un croquis plus détaillé d'ici la semaine prochaine.


Après mûre réflexion
, j'en suis convenue que ce grand portrait serait également un autoportrait comme l'idée que j'avais au départ. Il ne devrait pas nécessairement me ressembler pour qu'il devienne mon autoportrait puisque, par définition, on ne pourrait décrire pafaitement l'identité d'une personne, car évolue toujours, ce qui fait de l'identité quelque chose de complètement ambigüe. De plus, l'identité n'est pas le résultat d'un corps ou d'une apparence, mais bien une reconnaissance de soi et des autres par la mémoire.

























Pour les tests et essais,
ça sera bientôt disponible. Je me suis acheté une caméra, alors je compte commencer très bientôt déjà mes photos de portraits.


(Désolé si les photos sont rotationnées, je me suis battue avec le blog pour essayer de les mettre à l'endroit, je ne sais pas pourquoi il me les mets à l'envers)


1 commentaire:

  1. Élizabeth, on pourrait regarder ensemble comment les «rotationner», ce n'est pas très difficile. Pour le reste tu avances encore très bien et tous tes essais et expériences vont porter fruit lorsque tu vas commencer la réalisation avec les nombreux choix qui vont se présenter. Ton idée évolue bien et tu es toujours en lien avec ton idée de départ. J'aime bien ton idée actuelle de l'extérieur de ton profil. Ton observation est juste, ce n'est pas nécessaire de te rendre reconnaissable. Je continie d'aimer le petit banc à côté, la laine ou les bouts de fil. Le travail sur l'intégration des textes et images est une autre problématique que tu devrais tester pour voir comment ça fonctionne lorsque tu l'essaies.
    Hâte de voir un premier montage avec les images et les textes et le profil. Bravo!

    RépondreEffacer