
À la suite de plusieurs recherches faite sur les conséquences de l’influence sociale sur l’individu et sur la notion d’identité en générale, je suis aboutie à un sujet de recherche précis qui est celui de la flexibilité de l’identité. Je m’inspirerai de la théorie du philosophe John Locke qui affirme que l’identité d’un individu est établit par notre mémoire. Ces deux notions, mémoire et identité, n’ont pas de définitions précises puisqu’elles changent constamment et, par conséquent, sont en perpétuelle évolution.
En établissant un lien avec les souvenirs qui composent la mémoire et une image, j’ai décidé d’utiliser comme médium principal la photographie. En effet, la photographie garde des souvenirs des expériences et des événements passés. J’ai d’abord pensé à faire une série des portraits, puis j’en suis venue à la conclusion que mon sujet pouvait ouvrir à beaucoup plus que cela. Je me suis concentrée sur une idée : Tout comme l’identité est définie par plusieurs aspects tels que les expériences ou les valeurs, je veux garder à l’esprit que ce sera un ensemble d’éléments mis ensemble qui formeront mon œuvre.
Mon idée va comme suit : je voudrais réaliser un autoportrait dans le but de connaître mieux mon identité à moi. Cet autoportrait sera en fait un montage de photographies différentes choisies selon des éléments qui me décrivent ou m’influencent, bref, tout ce qui sera symbolique pour moi. Je ferai donc de la manipulation d’image à l’aide des différents logiciels que j’aurai expérimentés durant mon DEC. Je prendrai donc des photographies de portraits de mes amis, de gens que je côtois qui m’influence et de ma famille, mais j’intégrerai également des objets, d’événements du passé, de l’enfance et de tout autre élément qui me rejoint et qui décrit mon identité.
Pour l’aspect technique, je me baserai sur une photographie de moi-même et je lierai les images par les teintes et les formes. Pour ce qui est de mon support, je crois que le mot flexibilité est très important. Je souhaite éventuellement faire imprimer cet autoportait sur un grand tissu qui s’effilochera un peu dans le bas pour symboliser la fragilité de mon identité qui est facilement changeable. Pour illustrer l’aspect d’évolution dans cette identité, je voudrais que dans une extrémité du tissu on puisse voir la confection de ce tissu, peut-être par une certaine main tricoteuse.
Bref, je veux représenter l’ambigüité de l’indéfinissable identité qui est différente pour chacun par un autoportrait qui sera composé de plusieurs photographies symboliques.



