mardi 30 mars 2010

LINDA - Lieu de présentation

1. Linda Chevalier

2. Individualisme et individus

3. Mon œuvre sera une suite d’impression photographique de dimension de 24x36 ou de 18x24 pouces (APPROXIMATIVEMENT). Il y en aura (pour l’instant) environ 6, max 8, impressions. Il seront présenter surement à l’horizontal, de la gauche à la droite. Elles seront de format portait ou paysage.

Ex :

Impression

1

Impression

2

Impression

3

Impression

4

Impression

5

Impression

6

Impression

7

4. Je souhaiterais avoir un couloir pour avoir un long mur. Il n’y a pas de nécessité à avoir deux murs se fessant face, un seul suffit.

5. Dans la pavillon Saint-Paul, au rez-de-chaussée, le couloir qui amène à la sortie nord (qui donne su Henri Bourassa).

6. Les conditions de présentations ne sont pas vraiment finalisées. Pour l’instant, il est certain qu’il n’y aura aucun besoin de système de son, télévision ou projecteur. Les médias ne seront pas nécessaires (SELON LE PROJET À CE JOUR !)

Un bon éclairage et un mur blanc seront la base essentielle.

Croquis plus détaillé du montage et des portraits





Voici un croquis plus détaillé de mon autoportrait. J'ai seulement mis la photo d'une personne mais ce sera tous des portraits différents. Dans la silhouette, il y a une superposition de textes avec des différents pourcentages de transparence.



Voilà un plan rapproché de mon croquis. Mes textes sont des phrases, des mots, des slogans de ce que les personnes me disent. Certaines phrases sont en portuguais et sont des citations mot pour mot de certaines personnes.




Pour les portraits, j'ai beaucoup de mal à faire des choix. J'aime beaucoup le résultat de cette photo. J'aime le fond lumineux et le fait que la photo ressemble à une photo d'identité comme celle que l'on prend pour une photo passeport par exemple. Par contre, je n'aime pas esthétiquement l'ensemble des portraits mis avec un fond blanc et c'est quelque chose que je dois considérer puisque on verra à première vue mon oeuvre en plan général.




J'ai fait des tests avec des fonds et des angles complètement différents pour chaque personne. Je trouve, par contre, que ça donne l'impression que j'ai seulement pris des portraits au hasard. J'aime bien que toutes les photos aient un élément en commun, soit qu'elles aient l'aspect d'une photo passeport, pas nécessairement avec un fond blanc, mais avec des dimensions communes. Je vais donc utiliser des dimensions précises du visage pour garder une certaine conformité et pour faire penser aux les photos d'identité. Pour les fonds, je veux peut-être changer la couleurs des fonds tout en gardant l'aspect lumineux que j'aime esthétiquement. Sinon, ce sera des environnements différents pour chaque personne. Je ferai encore des tests cette semaine.

Lieu de présentation: Moi et mémoire

Lieu de présentation

Titre temporaire : Moi et ma mémoire

Description physique : Mon projet est un autoportrait (montage de portraits et de textes superposés) qui sera présenté sous forme d’une installation. Je ne suis pas encore certaine de sa dimension. Pour l’instant, mon travail sera imprimé sur un grand tissu mesurant environ 32 par 46 pouces. Je ne désire pas que mon œuvre soit accrochée au mur, elle sera plutôt suspendue pour mieux représenter la flexibilité du support. À côté de celui-ci, il y aurait un petit tabouret avec une bobine de fil et une aiguille pour symboliser la fragilité et l’évolution constante de l’identité.

Type d’espace et lieu: Je n’ai pas besoin de beaucoup d’espace puisque mon œuvre est une œuvre bidimensionelle avec une petite installation (tabouret). L’endroit parfait pour présenter mon oeuvre serait dans le carrefour qui relie les couloirs A, B et C au 2e étage. Il me faut un mur pas trop haut. Le coin qui fait face au mur ou il y a la télévision es parfait. Je ne veux juste pas qu’il y ait beaucoup de reflet sur mon œuvre, alors un bon éclairage mais qui ne sera pas trop lumineux. S’il m’est impossible de prendre ce coin, je n’ai pas d’inconvénient à présenter mon œuvre sur les murs près de la salle multi. Je ne suis pas difficile pour le choix du lieu puisque je n’ai pas de conditions particulières de présentation, tant que j’aie assez de place pour y installer mon tabouret et mon tissu suspendu.

mardi 16 mars 2010

Moi et ma mémoire: Échéancier

Semaine 8 -» 16 mars : - Prendre des photos de portraits. Continuer mes recherches pour un centre d’impression pas cher. Détailler le croquis de mon idée pour avoir réellement une idée de combien de portraits je vais devoir faire. Me renseigner aussi sur les délais de temps pour l’impression sur tissu.

Semaine 9 -» 23 mars : Prendre le plus de photos de portraits possible

Semaine 10 -» 30 mars : Continuer à prendre mes photos et rassembler tout autre élément de mon montage.

Semaine 11 -» 6 avril : Faire le montage de mes photos.

Semaine 12 -» 13 avril : Continuer le montage de mes photos et impression de mon montage sur le tissu.

JEI du 21 et 22 avril : Impression de mon montage sur le tissu. Travailler sur l’aspect présentatif de mon œuvre, si je dois ajouter des éléments pour un assemblage avec l’impression.

Semaine 13 -» 27 avril : Présentation devant le jury

Semaine 14 -» 4 mai : Remise du texte critique et discussion

Moi et ma mémoire: Compte-rendu

Recherche de matériaux:

Je n’ai pas prévu avoir beaucoup de matériaux pour mon projet étant donné que mon projet est un montage de photos. Ce que j’ai à considérer est principalement mon support d’impression et son coût. Comme je l’ai dit précédemment, je voulais imprimer mon montage (que j’aurais travaillé sur Phot
oshop ou Illustrator) sur un grand tissu. Pour le tissu, Je me suis informée sur ce qui est le mieux pour l’impression et on m’a dit que l’encre ne tiendrait pas sur le polyester et qu’il faut absolument un tissu 100% coton. (1 mètre = 2.49$) Je veux que ce tissu de coton ait une dimension de 2 par 3 mètres environ. Je suis présentement à la recherche d’un centre d’impression qui ne serait pas trop dispendieux, parce que l’impression sur tissu est excessivement cher.


Si il m’est impossible d’imprimer mon montage directement sur le tissu, je pense faire ce montage manuellement moi-même. Ce qui veut dire, que j’imprimerais les photos individuellement et que je les assemblerais sur le tissu de manière à former le contour d’une personne. Pour ce faire, je compte soit les coller avec de la colle chaude sur le tissu ou bien de les coudre tout dépendamment combien de photos il y aura.




J’ai ici 3 sorte
s de tissus en coton de même épaisseur, dont un est beige et les deux autres blancs. Les blancs se diffèrent un peu dans la confection. Je continuerai à faire des recherches quant au coût et je reviens la semaine prochaine avec une décision.

Explorations visuelles:

Tout d’abord, j’avais eu l’idée de faire ce montage en construisant un autoportrait. Mais je me suis vite rendu compte que faire ainsi un montage pour qu’il me ressemble, ça serait extrêtement complexe.
































J’ai donc continué à trouver des idées. J’ai pensé tout simplement faire une série de portraits de personnes très différentes. Chacun des portraits seraient accompagnés d’un court texte qui décrirerait ce que la personne sur la photo pense de la notion d’identité et comment elle considère sa propre identité. Cette idée était plutôt pour développer l'aspect de flexibilité des définitions et des interprétations que l'on peut faire de l'identité.























Finalement, j'ai décidé d'intégrer toutes mes idées, soit d'utiliser des éléments de ma vie (portraits de personnes de mon entourage, événements..), mais au lieu que ces éléments soit le contenu du grand portrait que je veux représenter, ces portraits seront à l'extérieur de ce grand portrait. C'est donc ces photos qui donneront forment à la silhouette. Dans cette silhouette, je ferai un montage de superpositions de textes (mots et phrases) qui me sembleront importants. C'est tout ce qui sera marquant pour moi, chez ces personnes ou ces éléments, traduit en mots. Je ne sais pas encore exactement il y aura de portraits. Je compte faire un croquis plus détaillé d'ici la semaine prochaine.


Après mûre réflexion
, j'en suis convenue que ce grand portrait serait également un autoportrait comme l'idée que j'avais au départ. Il ne devrait pas nécessairement me ressembler pour qu'il devienne mon autoportrait puisque, par définition, on ne pourrait décrire pafaitement l'identité d'une personne, car évolue toujours, ce qui fait de l'identité quelque chose de complètement ambigüe. De plus, l'identité n'est pas le résultat d'un corps ou d'une apparence, mais bien une reconnaissance de soi et des autres par la mémoire.

























Pour les tests et essais,
ça sera bientôt disponible. Je me suis acheté une caméra, alors je compte commencer très bientôt déjà mes photos de portraits.


(Désolé si les photos sont rotationnées, je me suis battue avec le blog pour essayer de les mettre à l'endroit, je ne sais pas pourquoi il me les mets à l'envers)


mardi 9 mars 2010

LINDA - Inventaire de cours

Badminton : -

Calcul différentiel : -

Mécanique : La physique des choses, avoir un esprit plus logique

Philosophie et rationalité : Avoir de bon argument

Écriture et littérature : Améliorer mon français

Langue anglaise et culture : Études de relations sociales

Musculation : Respecter un échéancier (aller au gym)

Philosophie et rationalité : Se poser énormément de question (C’est quoi la vie?)

Programmation en C : -

Communication visuelle : Les notions de compositions

Littérature et imaginaire : Écrire des textes

L'être humain : Étudier des philosophes qui avait des théories sur les relations de l’être humain

Introduction à la photo et à la vidéo : Principe de base de la photographie

Exploration du domaine des arts : Études de différents artistes et visites d’endroit artistique de Montréal

Langage visuel I : Les couleurs et les harmonies

Dessin : Pratiquer des esquisses

Activités physiques et gestion du stress : Respecter un horaire (Projet de session)

Art et ordinateur I : Base de Photoshop

Projet dessin : Améliorer mon dessin

Langage visuel 2 : Notions de composition

Littérature québécoise : Écriture et lecture de nouvelle

Méthodes quantitatives en sciences humaines : Observer et faire des liens (corrélation)

Création de pages WEB : -

Peinture et sculpture : À travailler les installations

Art et ordinateur II : Travailler avec Illustrator

Français propre au programme : Étudier beaucoup de théorie de psychologie

Production théâtrale : Organisation, imagination et création

LINDA - Échéancier

Échéancier (Temporaire, doit être revu après rencontre avec Gilbert)

Cours 8--> 16 mars:

Travailler sur mes mises en scène.

Cours 9--> 23 mars:

Faire de la photo

Cours 10--> 30 mars

Faire de la photo

Cours 11--> 6 avril:

Faire de la photo

Cours 12--> 13 avril:

Retoucher les photos avec Photoshop

JEI du 21 et 22 avril:

Impression des photos

Cours 13--> 27 avril

Présentation du projet devant jury

Cours 14--> 4 mai

Remise du texte critique et discussion

LINDA - Compte rendu du 9 mars

Compte rendu du 9 mars

Recherche:

A) A) de matériaux:

J’ai cherché quelques centres de développement photo pour faire des grandes impressions. Bureau en gros est la plus accessible pour le prix (24 par 36 = 20$) mais je vais continuer à chercher quelque chose de plus qualité.

Aussi, j’ai écrit des petites histoires qui reflètent mes expériences ou celles des personnes autour de moi. Elles seront ma base pour m’inspirer pour mes situations dans mes photos. J'en ai écrit 5 jusqu'à maintenant mais c'est quelque chose qui m'a énormément aidé alors je vais surement en écrire d'autre.

B) B) Tests techniques:

J’ai fait un peu de photo en centre-ville (2 fois dans la dernière semaine). Ce n’était vraiment pas efficace, il n'y avait rien qui puisse être utilisé. La raison est simple : de la photo prise sur le vif, ayant comme thème mon sujet, est très difficile à faire avec ou même sans le consentement (dans le cas où on voit pas le visage des gens dans la photo) des personnes. De plus, j’ai réalisé que pour faire de la photo en centre-ville pour photographier les réactions entre les gens, il faut être dans la masse de gens qui marche dans les rues. Bref, extrêmement difficile d’avoir quelconque résultat.

Cette expérience m’a permis de réaliser que de la photo sans mise en scène sera quasiment impossible à effectuer sans le consentement des gens.

C) C) Explorations visuelles

J’ai a peine commencer à travailler mes explorations visuelles car j’ai eu beaucoup (énormément) de fil a retorde avec les étapes précédentes et j’ai du clarifier des choses avant de continuer. Par contre, je pense que je vais surement recréer les moments qui m’ont inspiré pour le sujet de mon projet.

Je ferais une grande photo par scénario (hypothèse pour l’instant!!! Je dois faire encore un peu de recherche sur les plans techniques et visuels pour cette idée).

LINDA - HISTOIRES

Histoire no. 1 :

C’est le temps de noël et tout le monde autour de moi se presse à terminer leurs achats de cadeau. Ils s’inquiètent à savoir si leur cadeau est à la hauteur, s'il va plaire à la personne à qui il est destiné. S'il faut donner un cadeau à l’amie de la blonde du fils du cousin... Etc. Je déjeune dans la cuisine et je me mets à feuilleter le journal de Montréal que mes parents se procurent lorsqu’ils ne veulent pas nécessairement lire 45 pages à propos de la politique. Un article sur les vœux de noël d’itinérants attire mon attention. Je ressens une certaine culpabilité face à leurs souhaits. Certains souhaits sont simplement un repas chaud ou une couverture pour passer le réveillon. C’est des gens qui vivent dans la rue mais que personne ne remarque. Personne ne se rappelle de leur visage.

Histoire no. 2 :

Je suis dans l’autobus qui m’amène chez moi. C’est un assez long trajet : 50 minutes dans ce bus seulement. Il est rarement plein à craquer, il y a seulement quelques personnes debout des fois. Cette fois je me retrouve debout avec une autre femme, d’un certains âge. Premièrement, personne ne lui offre sa place mais là n’est pas le problème. Elle échappe un rouge à lèvre quand elle tente de sortir quelque chose de sn sac. Elle demande à un homme dans la vingtaine qui est assis près d’elle si il ne peut pas lui ramasser son rouge à lèvre qui s’est retrouvé à ses pieds. L’homme en question écoute son Ipod avec des écouteurs sur les oreilles et il est surpris que la madame l’interpelle. Il semble se dire qu’il ne veut pas converser avec une vieille femme alors il se retourne et fait comme si de rien était. Finalement, c’est moi qui est allé ramasser le rouge à lèvre.

Histoire no. 3 :

Un jour, je me rendais dans l’est de la ville, proche du stade olympique pour aller manger au resto avec mes amis. Ne connaissant vraiment pas le coin, j’avais vérifier le trajet en transport en commun sur l’internet avant de partir, mais une fois débarquer du dernier autobus, je ne me retrouvais plus. En appelant mes amis, leurs téléphones n’avaient pas de service alors j’ai compris qu’ils étaient encore dans le métro. J’ai essayé d’obtenir de l’aide auprès des gens dans la rue mais aucun n’a voulu répondre à mes questions. Ils pensaient que je voulais de l’argent ou leur faire signer une pétition. Après 20 minutes et 6 tentatives, je me suis fatigué d’avoir l’air aussi ridicule et j’ai attendu mes amis qui étaient en route dans le métro.

Histoire no. 4 :

En sortant du métro Guy Concordia une samedi soir avec mon petit copain pour aller rejoindre des amis, nous avons remarqué une vieille femme dans le métro avec des sacs d’épicerie dans les long escalier qui sont difficile à monter, même pour une personne en bonne forme physique. Elle semblait vraiment avoir de la misère mais personne ne s’est arrêter pour lui demandais si elle avait besoin d’aide. Au contraire, les gens accrochaient ses sacs d’épicerie sans y faire trop attention ou s’excuser. Nous lui avons offert notre aide et j’ai immédiatement vue la gratitude dans son visage et son soulagement. Elle nous a expliqué qu’elle avait un problème assez sérieux avec ses genoux et qu’elle attendait depuis 8 mois pour se faire opérer. Rendu sur la rue à l’extérieur, elle nous a offert un 5$ pour nous remercier mais nous l’avons refusé. C’était ridicule, ca nous avait littéralement prix 2 minutes de notre temps.

Histoire no. 5 :

Un couple se dispute au coin d’une rue. Les gens regarde, s’arrête même mais personne n’intervient. Leur conversation se transforme en cris et en insulte. Il commence à se gifler mais personne ne fait rien. L’homme avec qui la femme se querelle semble sur le point de vraiment perdre le control mais se retient juste à temps. La femme part en pleurs et l’homme quitte dans une autre direction. Personne n’est intervenu. Qu’est ce qu’il aurait fallu pour que quelqu’un fasse quelque chose au lieu de simplement regarder ?

Ces histoires sont un brouillon de mes mises en scène. Je vais surement en écrire d’autres et les modifier.