Le sujet de mon projet est l'individualisme dans la société. Je veux étudier la situation sociale des grandes villes et le comportement de désensibilisation envers les autres qu’on y retrouve.
Mon but est de démontrer et d'analyser mon point de vue en représentant des endroits ciblés de la ville (surtout au centre-ville) qui sont des exemples d'individualisme. Je veux utiliser la photographie urbaine et peut être un mélange de photo documentaire mais esthétique.
Je veux utiliser la photographie pour développer un coté épuré et esthétique. Je pense peut être faire des photos qu'en noir et blanc pour mieux représenter mes intentions. L'utilisation de figurants dans mes clichés est plutôt inévitable mais je compte approfondir cette idée.
La possibilité d'inclure du son n'est pas exclue mais je n'en suis pas encore rendu là.
Mes inspirations ne sont pas encore très claires mais le style de l’œuvre de Helen Levitt ou de Walker Evans se rapproche un peu de ce que je veux faire. Par contre, je n’ai pas encore trouvé une inspiration qui se rapproche de mon sujet. Celui qui s’y rapproche le plus est Henri Cartier-Bresson.
Mon inspiration m’est venue après avoir lu un article sur les itinérants de Montréal pendant le temps des fêtes. Ces derniers exprimaient leurs plus profonds désirs pour Noël mais c’était plutôt des besoins fondamentaux comme de la nourriture ou un toit. Je veux étudier la désensibilisation de la société envers ces gens qui vivent dans la rue.
Je sais que plusieurs artistes des années 80 se sont arrêtés sur la question mais je n’ai toujours pas trouvé d’artiste en particulier.
Linda
Pour le moment Linda, je te suggère de te concentrer sur ta recherche sur l'itinérance proprement dite. La situation des itinérants, d'où viennent-ils et elles, les hommes, les femmes? L'aide qu'ils recoivent, ce qu'ils disent et pensent, toute documentation que tu peux trouver. Les journaux qu'ils publient et vendent. Rapproches-toi de ton sujet? On verra par la suite pour les artistes.
RépondreEffacer