vendredi 29 janvier 2010

Linda - La désensibilisation de la société

Le sujet de mon projet est l'individualisme dans la société. Je veux étudier la situation sociale des grandes villes et le comportement de désensibilisation envers les autres qu’on y retrouve.

Mon but est de démontrer et d'analyser mon point de vue en représentant des endroits ciblés de la ville (surtout au centre-ville) qui sont des exemples d'individualisme. Je veux utiliser la photographie urbaine et peut être un mélange de photo documentaire mais esthétique.

Je veux utiliser la photographie pour développer un coté épuré et esthétique. Je pense peut être faire des photos qu'en noir et blanc pour mieux représenter mes intentions. L'utilisation de figurants dans mes clichés est plutôt inévitable mais je compte approfondir cette idée.

La possibilité d'inclure du son n'est pas exclue mais je n'en suis pas encore rendu là.

Mes inspirations ne sont pas encore très claires mais le style de l’œuvre de Helen Levitt ou de Walker Evans se rapproche un peu de ce que je veux faire. Par contre, je n’ai pas encore trouvé une inspiration qui se rapproche de mon sujet. Celui qui s’y rapproche le plus est Henri Cartier-Bresson.

Mon inspiration m’est venue après avoir lu un article sur les itinérants de Montréal pendant le temps des fêtes. Ces derniers exprimaient leurs plus profonds désirs pour Noël mais c’était plutôt des besoins fondamentaux comme de la nourriture ou un toit. Je veux étudier la désensibilisation de la société envers ces gens qui vivent dans la rue.

Je sais que plusieurs artistes des années 80 se sont arrêtés sur la question mais je n’ai toujours pas trouvé d’artiste en particulier.

Linda

mardi 26 janvier 2010

L'influence du groupe sur l'individu

Le sujet de mon projet est l’influence sociale, lorsq'un groupe impose à un individu ses valeurs et ses normes par l'attitude ou le comportement. Par un angle d’approche sociologique et philosophique, je vais donc me concentrer sur les conséquences que cette pression sociale apporte sur l’individu en me donnant comme piste les différents types d’influences sociales tel que le conformisme ou la soumission à l’autorité. Je voudrais comprendre pourquoi c’est si facile de changer ses opinions, de poser des gestes irréfléchis et expliquer que nos valeurs et nos comportements ne se basent pas sur ce qu’on est de nature, mais par notre environnement, notre entourage et notre société.

Le thème sur lequel je me concentrerai est celui de la perte d’identité qui est une conséquence de l’influence sociale.

Je m'oriente vers un travail lié au domaine de la psychologie en m'aidant de documentaires, de photographies de reportage, de revues et d'expériences du domaine des sciences. Par exemple, l’expérience de Milgram ou l’expérience de Stanford sont des expériences qui m'intéressent et qui démontrent la soumission à l’autorité dans un cas de pression sociale.

Pour la forme que va prendre mon projet, je souhaite éventuellement utiliser la photographie et peut-être intégrer un peu de graphisme. Je souhaite créer une certaine opposition entre l'individu et les groupes par des portraits ou des photos d’évènements. Je n'utiliserai cependant pas seulement la photographie, je veux utiliser plusieurs mediums.

Elizabeth